Kiyohiro Miura : Je veux devenir moine zen !
L'auteur
Kiyohiro Miura est un écrivain japonais né en 1930. Il est l'auteur de deux recueils d'essais et trois romans, dont un seul est traduit en français : Je veux devenir moine zen ! (1988).
Résumé
Heureusement, la pratique zen du mari l'aide à passer cette situation désagréable, et l'histoire se clôt sur une sorte d'harmonie. Je veux devenir moine zen ! est donc, en quelque sorte, l'histoire d'une perte puis d'une reconstruction grâce à la philosophie bouddhiste zen. On note toutefois que l'histoire est marquée par l'idée d'impermanence du monde : la reconstruction est loin d'être identique à la situation initiale.
A retenir
L'essentiel de la formation pour devenir bouddhiste zen est résumée dans ce petit roman tout en simplicité, une simplicité qui rend l'histoire d'autant plus touchante, dans les meilleurs moments comme dans les pires.
Quelques aspects du zen sont par ailleurs exposés de manière assez intéressante au détour du récit.
Points positifs
Un roman qui ne marquera sans doute pas les (mes) annales, mais qui est très agréable à lire, très instructif, au ton léger et plaisant. L'histoire avance par ailleurs très rapidement, ce qui permet de réellement cibler l'essentiel de la pensée de l'auteur.
Citations
Marcher, prendre le train, jouer avec un enfant, voilà le zen. Il n'y a rien dans le monde qui ne soit zen. Rien qui ne soit Koan. C'est la pensée fondamentale de Dôgen, la vérité en tout chose.
Dans le monde actuel, on ne rencontre que des médiocres, enfin, des gens qui ne sont pas accomplis.